SEMAINE 23/36 lundi 16 mars 2020 + NOS MANUELS



Ce blog temporaire est là pour permettre "ma classe à la maison" pendant l'épidémie de covid-19, alors que notre école n'accueille plus ses élèves.

Le CNED a mis en place un dispositif qui permet aux parents de travailler  sur les programmes nationaux
https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680
https://ecole.cned.fr/login/index.php 

Certains parents ont déjà l'habitude de faire étudier leurs enfants ; ceux-là verront dans notre blog un complément à leur travail.
D'autres découvrent une nouvelle façon de travailler ; le blog leur permettra d'avancer en tenant compte de mes conseils. 

L'idée est de ne pas rompre la dynamique installée depuis la rentrée de septembre, de continuer les apprentissages en sorte que à la prochaine rentrée nos élèves abordent le CE1 sans lacune majeure liée à cette fermeture de l'école.

CALENDRIER

A la date d'aujourd'hui il reste 48 jours ouvrés de classe, ce qui est peu.
Mais il reste 106 jours jusqu'au 30 juin (soit les 3/4 d'une année scolaire qui compte 140 jours) ; il est donc tout à fait réaliste de progresser beaucoup, même en faisant de l'école à la maison. Il est également tout à fait possible de rattraper un (gros) retard éventuel. En effet rien n'interdit de travailler un peu chaque jour (y compris le mercredi ou en fin de semaine) lorsqu'on travaille chez soi...




LES CONDITIONS DE TRAVAIL
- privilégiez le travail en matinée. 3 heures de travail par jour devraient suffire. Considérez qu'il n'y a pas que l'école dans la vie : donc profitez de ce confinement pour  jouer, lire beaucoup, regarder des vidéos intéressantes (établissez une liste : C'est pas sorcier, etc), sortir en promenade autant que cela sera permis.

- Réservez si possible un endroit de la maison pour le travail scolaire (petit bureau, par exemple) en vous assurant que l'éclairage est satisfaisant.

- Travaillez selon un rituel. Enchaînez les activités sans dépasser une quinzaine de minutes par activité.

NOS MANUELS

Méthode Delile (lien) :En avancement individuel. Le diagramme ci-dessous permet de voir que 2 élèves cumulent un gros retard. Ce retard peut encore être rattrapé grâce à un entraînement intensif.
3 élèves ont achevé leur apprentissage de la lecture depuis longtemps, dont 1 au mois de novembre. Ces trois élèves suivent un programme spécial adapté à leur capacité d'apprentissage.

https://drive.google.com/file/d/1T_QQcPYFnkyXgxzrrv-v_vjJ7NLUPiIe/view?usp=sharing

Pour mieux comprendre comment utiliser la méthode Delile, voir notre page de blog http://pratiquepedagogique.blogspot.com/2014/08/delile-cuissart-ecriture-et-lecture.html

Méthode CUISSART (lien) : notre méthode d'apprentissage d'écriture/lecture, en avancement simultané. La librairie des Écoles >>>
Voir les tracés des lettres sur la réglure Seyes >>>>>>
Télécharger une réglure Seyes grand format >>>>>> 


MES PREMIERES DICTEES >>>


C'est dans ce petit livret que nous choisirons nos dictées préparées quotidiennes.


GRAMMAIRE/ANALYSE



Lien en lecture vers cet ouvrage >>>


MATHEMATIQUES GRIP
 Vos enfants ont pris leur fichier qui a été travaillé en classe jusqu'à la page 63.


TABLES OPERATOIRES (à imprimer par les parents)

- Nombre de fois >>>
- Table d'addition >>>

CALCUL +/- :CALCUL CHOU ROMANESCO : et son corrigé >>>
 

CARTES CALCUL MENTAL >>> 
calculs à travailler oralement, à l'écran, le plus vite possible





ANGLAIS (lien):


Nous avons déjà vu 6 tableaux de 12 mots (jusqu'à page 23 "In the classroom)


LECTURE COURANTE CP : dès que l'élève a terminé la page 64 du DELILE (pour l'instant seuls Cali et les deux Ethan sont concernés). Les parents devront imprimer les deux livrets

Frédi, Suzette et le Canard boiteux + Jeux de lecture


 Chaque chapitre doit être lu paragraphe par paragraphe. Lorsque le chapitre est lu correctement on travaille sur le Jeu de Lecture correspondant. 

CONJUGAISON : télécharger et imprimer le tableau en couleurs >>>
 Ce tableau est travaillé uniquement à l'oral. Je préciserai comment dans les jours qui viennent.

 ----------------------------------------------------------------------------------------------
Les ouvrages suivants ne concernent que Emmy, Clara et Louise qui ont déjà achevé leur parcours CP en lecture, écriture, calcul.

LECTURE COURANTE CE1 : Quinze Histoires de Gros-Pia >>>>

MATHEMATIQUES : Méthode de Singapour CE1
Voir https://www.lalibrairiedesecoles.com/

DICTEES PREPAREES pour la 11è >>> 


 

Posts les plus consultés de ce blog

SEMAINE 27/36, jeudi 16 avril 2020