INITIATION A L'ANALYSE GRAMMATICALE

 Nous avons commencé l'analyse grammaticale au retour des vacances de février. Il est donc normal que les enfants n'aient pas encore tout compris de la nature des mots. Pour le moment nous prenons de très petites phrases (un sujet un verbe) et nous l'analysons de manière à faire comprendre progressivement le rôle des mots dans la phrase. La vidéo ci-dessous, tournée en classe de CP par l'Association Lire-Écrire, vous montre comment procéder.

La grammaire est l'ensemble des règles à connaître pour bien parler et écrire la langue française. Comprendre la grammaire, c'est être certain de saisir le sens des textes et de ne plus jamais faire de fautes d'orthographe. Pour cela, c'est simple : il faut connaître la nature des mots et la fonction qu'ils occupent dans la phrase. Cette méthode par représentation des mots selon leur nature, est dérivée d'une idée de MM. Nouri (instituteur) et Bonnard (agrégé de grammaire).

https://www.pratiquespedagogiques.fr/initiation-lanalyse-grammaticale/
Voir la vidéo sur le site de Pratiques pédagogiques >>>

LA NATURE DES MOTS (Grammaire)

• Comme il l'indique lui-même, le nom est un mot qui sert à nommer des êtres, des choses, des idées, des qualités. Il peut être concret ou abstrait, propre ou commun.

• Les noms sont variables. Ils se soumettent à la loi du genre et du nombre. L'article est le petit mot bref qui souligne ses variations.

• Le genre neutre n'existe pas de manière visible, comme en latin, alors le masculin et le féminin des noms de choses se plient à l'usage, sans vraie logique.

• En majorité, les noms français viennent du latin savant ou du latin populaire.

• On reconnaît une famille de noms en isolant le radical, sa racine commune. Préfixes et suffixes habillent les membres de la famille et leur permettent de se multiplier.

• Des satellites tournent autour des noms pour les préciser : l'adjectif, le pronom et aussi l'adverbe.

• l'adjectif qualificatif ajoute une qualité bonne ou mauvaise, mais son abus est dangereux car il peut boursoufler la phrase. Le numéral sert à compter, le démonstratif à montrer et le possessif désigne à qui appartient ce dont on parle.

• Le pronom remplace le nom pour éviter les répétitions et assouplir le discours. Il peut être personnel, possessif, ou démonstratif.

• L'adverbe est invariable. Il tournicote autour des noms comme des autres mots pour marquer l'affirmation, la négation ou le doute, et appuyer des idées de lieu, de temps, de quantité ou de manière.

• Une phrase sans verbe ressemble à une voiture sans moteur, puisque ce mot essentiel exprime l'action ou l'état. Le verbe est le roi de la phrase.

• Nos cinq mille verbes se conjuguent : ils s'emploient au présent, au passé et au futur, ils marquent le masculin ou le féminin, le singulier et le pluriel, revêtent chacun une centaine de costumes différents grâce au jeu de leurs terminaisons et à celui des pronoms personnels qui les précèdent.

• Le mode d'un verbe nuance l'action ou l'état selon qu'il l'affirme ou l'envisage.

Pour aborder l'analyse grammaticale et l'analyse logique, nous utilisons l'excellent système de représentation mis au point par MM. Nouri (instituteur) et Bonard (grammairien).




Leçons de grammaire et d'orthographe. Cours moyen et classe de fin d'études.


:Société Universitaire d'Éditions et de Librairie
- UN NOM (représenté au tableau par un hexagone)
Un mot qui sert à désigner une personne (un homme, une femme, un enfant), un animal (le coq, la poule, les poussins) ou une chose (une gomme, un crayon, une trousse) est un nom.
- UN ADJECTIF (représenté au tableau par un carré relié à l'hexagone)
- L'adjectif qualificatif est un mot que l'on met avant ou après le nom pour faire connaître comment est la personne, l'animal ou la chose que ce nom désigne.
- UN VERBE
(représenté au tableau par un rectangle couché)
Un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux, ou les choses est un verbe.
(L'enfant rit ; le chat miaule ; le train roule).
- UN ADVERBE (représenté au tableau par un carré)
Alors que l'adjectif qualifie un nom, l'adverbe qualifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe.
( Léopold mange trop ; ce qu'il mange est bien bon ; Mathieu s'habille très élégamment.)

Exemple de représentation.
 

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