SEMAINE 23/36 lundi 23 mars 2020



DELILE : continuer la lecture, toujours en notant les progrès de votre enfant. Faites moi un point par mail en fin de semaine, afin que je reporte sur mon carnet comme si les enfants étaient en classe

CUISSART : étape 51 ILL de bILLes (3jours = lundi, mardi, jeudi).
Aujourd'hui n°1 de "illa" à "le billet". Faire lire, écrire les mots en copie sur l'ardoise ou sur feuille libre, sans faire de faute.





 DICTEE PREPAREE : étape 5 dictée n°10
"la capote du soldat. luc ira à l'école- il a mis une
armure ridicule. la caricature coloriée. une école modèle. la
comète a paru. jules a de l'activité."


Les dictées sont préparées en laissant du temps entre la préparation et sa réalisation sur le cahier de classe. Les mots sont tous composés sans lettre muette et avec des syllabes connues des enfants.


FRÉDI, SUZETTE ET LE CANARD BOITEUX :  Au début (5 premiers chapitres) il est normal de rester deux ou trois jours (voire la semaine) sur le même chapitre. N'entreprendre le jeu de lecture correspondant que lorsque la lecture est fluide. Comme le Delile, Frédi, Suzette et le Canard boiteux est en avancement libre SOUS LE CONTRÔLE DE L'ADULTE.


ANALYSE (pour ceux qui peuvent) :  "le papillon voltige."
Faire lire la phrase (combien de mots ?), reconnaître le verbe (le verbe est un mot qui dit souvent que l'on fait quelque chose). Le verbe est voltige. Nous le représentons sur le cahier de classe par un rectangle couché.
Qui est-ce qui voltige ? c'est le papillon (nom d'animal) que nous représentons par un hexagone. Le mot "le" est un article qui détermine le nom papillon ; nous le représentons par un rond dans l'hexagone.
Faire réaliser le schéma sur le cahier de classe (les traits seront tracés à la règle).

ou bien (au choix) : "Luc ira à l'école."
Le verbe est ira (rectangle couché). Qui est-ce qui ira ? c'est Luc (hexagone pour le nom de personne). Luc ira où ? (à) l'école (hexagone pour le nom et rond pour l'article l').





CALCUL GRIP : page 67 le décimètre (suite)
1dm = 10 cm
10 cm = 1 dm
combien de dm dans 40 cm ?, dans 60 cm ?...
combien de cm dans 5 dm ?, dans 3 dm ? ...






GÉOGRAPHIE :La Terre (nous partirons du postulat que la Terre est ronde)

Observer les images, questionner l'enfant (3 séries de questions). Lire ou faire lire le texte ainsi que le résumé (expliquer ce qu'est une sphère).


LECON DE CHOSES : la banane 





---------------------------------------------------------
Clara, Emmy et Louise

LECTURE COURANTE CE1 : Quinze Histoires de Gros-Pia >>>>

Continuez votre lecture à voix haute en notant l'avancement de vos progrès. Restez un ou deux jours (maxi) par page. Chaque page doit être lue avec fluidité, le sens des mots doit être bien compris. Faire attention aux liaisons (en les notant préalablement si 
nécessaire).  Faites les exercices en fin de chapitre : à l'oral (sachons lire) et à l'écrit (Les jeux des mots ou Sur la route de la phrase)

ECRITURE :  les majuscules (une par jour, I, J et H déjà apprises). Aujourd'hui K comme Kiki. Les lettres sont classées sur le tableau par ressemblance des tracés.


MATHEMATIQUES : Méthode de Singapour CE1
Voir https://www.lalibrairiedesecoles.com/

Continuez à votre rythme. Si possible chaque jour y compris mercredis et fins de semaines

DICTEES PREPAREES pour la 11è >>>  

n° 4 page 7. "Bébé courbe la tête, il va lire le journal de papa. Le fou roule une boule sur toute la route."

ANALYSE : "Bébé courbe la tête." Le verbe est courbe (rectangle couché) ; qui est-ce qui courbe ? c'est Bébé (hexagone). Bébé courbe quoi ? la (rond dans l'hexagone) tête (hexagone). Bébé est un nom masculin singulier ; tête est un nom féminin singulier (f.s.).

ORTHOGRAPHE PAS À PAS (Delile) : avancer d'une page

CALCUL CHOU ROMANESCO :Continuer les calculs afin d'automatiser progressivement la connaissance de la table d'addition/soustraction.

CONJUGAISON : bien réviser quotidiennement les temps simples (sur fond jaune dans notre tableau). Tous les deux jours sur le cahier de classe (en alternance avec l'analyse) avancer les conjugaisons à partir de là où nous nous sommes arrêtés. Présent, imparfait, passé simple, futur, successivement pour chacun des 5 verbes (avoir, être, couper, rester, finir)
Aujourd'hui finir à l'imparfait
Je finissAIS - tu finissAIS - il finissAIT - 
nous finissIONS - vous finissIEZ - ils/elles finissAIENT
















Posts les plus consultés de ce blog

SEMAINE 23/36 lundi 16 mars 2020 + NOS MANUELS

SEMAINE 27/36, jeudi 16 avril 2020