SEMAINE 24/36 jeudi 26 mars 2020
CUISSART : étape 51 ILL de bILLes (3jours = lundi, mardi, jeudi).
Aujourd'hui n°3 (page complète). Faire lire, écrire les mots en copie sur l'ardoise ou sur feuille libre, sans faire de faute.
FRÉDI, SUZETTE ET LE CANARD BOITEUX : Au début (5 premiers chapitres) il est normal de rester deux ou trois jours (voire la semaine) sur le même chapitre. N'entreprendre le jeu de lecture correspondant que lorsque la lecture est fluide. Comme le Delile, Frédi, Suzette et le Canard boiteux est en avancement libre SOUS LE CONTRÔLE DE L'ADULTE.
CALCUL +/- :CALCUL CHOU ROMANESCO : et son corrigé >>>
avancer chaque jour un peu. Votre enfant peut s'aider de la table d'addition ci-dessous.
TABLES OPERATOIRES (à imprimer par les parents)
- Nombre de fois >>>
- Table d'addition >>>
CALCUL GRIP : page 69 Dizaines et unités (1)
DICTEE PREPAREE : étape 6 dictée n°8 (suite)
n° 1 à 4 : revoir le tracé des lettres sur la réglure Seyes.
Faire lire les mots du n° 5. Les syllabes détachées facilitent la lecture des plus lents.
dictée : "victor a lavé le pavé."
copie : "il a vu le navire."
ANALYSE : "il a vu le navire.) (phrase de copie)
le verbe est a vu. Il est formé de deux mots, on dit que c'est un verbe composé. Qui est-ce qui a vu ? C'est il. Le mot il est un pronom (un hexagone en pointillé) car il remplace un nom de personne. Il a vu quoi ? le (article= rond) navire (nom de chose=hexagone).
CONJUGAISON : à partir du tableau en couleurs >>>
Revoir à l'oral pour tout le monde, en martelant bien les terminaison, le présent des verbes avoir et être.
RECITATION : la chanson des oiseaux. Victor Hugo
(à réciter vendredi 3 avril 2020)
Chanson des oiseaux
Le printemps;
L'été le suit, et déploie
sur la terre un beau tapis
Fait d'épis,
D'herbe, de fleurs et de joie.
Les pivoines sont en feu;
Le ciel bleu
allume cent fleurs écloses;
Le printemps est pour nos yeux
Tout joyeux
Une fournaise de roses.
Victor Hugo
CAHIER DE CLASSE :
---------------------------------------------------------
Clara, Emmy et Louise
LECTURE COURANTE CE1 : Quinze Histoires de Gros-Pia >>>>
Continuez votre lecture à voix haute en notant l'avancement de vos progrès. Restez un ou deux jours (maxi) par page. Chaque page doit être lue avec fluidité, le sens des mots doit être bien compris. Faire attention aux liaisons (en les notant préalablement si
nécessaire). Faites les exercices en fin de chapitre : à l'oral (sachons lire) et à l'écrit (Les jeux des mots ou Sur la route de la phrase)
ECRITURE : les majuscules (une par jour)Aujourd'hui P comme Papa. Les lettres sont classées sur le tableau par ressemblance des tracés.
MATHEMATIQUES : Méthode de Singapour CE1
Voir https://www.lalibrairiedesecoles.com/
Continuez à votre rythme. Si possible chaque jour y compris mercredis et fins de semaines
DICTEES PREPAREES pour la 11è >>>
n° 2 page 8. "Il y a une petite mouche sur le visage de la dame. Ils ont un oeil malade" (laissez un temps entre la préparation et la dictée proprement dite)
ANALYSE : "Ils ont un oeil malade." Le verbe est ont (verbe avoir=rectangle couché) ; qui est-ce qui a ? c'est ils (pronom personnel, remplace un nom de personne=hexagone en pointillé). ils ont quoi ? un (rond dans l'hexagone) oeil (hexagone).Malade n'est pas un verbe, ni un nom ; il nous dit comment est l'oeil. C'est un adjectif qualificatif.
ORTHOGRAPHE PAS À PAS (Delile) : avancer d'une page (une page peut être faite sur 2 jours si nécessaire.
CALCUL CHOU ROMANESCO : Continuer les calculs afin d'automatiser progressivement la connaissance de la table d'addition/soustraction.
Démarrer l'apprentissage de la table X2
Voir le corrigé >>>
CONJUGAISON : bien réviser quotidiennement les temps simples (sur fond jaune dans notre tableau). Tous les deux jours sur le cahier de classe (en alternance avec l'analyse) avancer les conjugaisons à partir de là où nous nous sommes arrêtés. Présent, imparfait, passé simple, futur, successivement pour chacun des 5 verbes (avoir, être, couper, rester, finir)
Aujourd'hui AVOIR au passé simple ; télécharger et imprimer le tableau en couleurs >>>
J'eus, tu eus, il/elle eut
nous eûmes, vous eûtes, ils/elles eurent
CAHIER DE CLASSE