SEMAINE 24/36 mardi 24 mars 2020



DELILE : continuer la lecture, toujours en notant les progrès de votre enfant. Faites moi un point par mail en fin de semaine, afin que je reporte sur mon carnet comme si les enfants étaient en classe. J'imagine que plusieurs élèves atteignent bientôt la page 64. Pour les autres, en particulier les plus lents, ne vous découragez pas. Entrainez-vous souvent. Ceux d'entre vous arrivant à la page 55 peuvent démarrer les histoires en fin du livre (page 66 : Le petit chien et les chatons).

CUISSART : étape 51 ILL de bILLes (3jours = lundi, mardi, jeudi).
Aujourd'hui n°2 de "sois gentille" à "passage". Faire lire, écrire les mots en copie sur l'ardoise ou sur feuille libre, sans faire de faute.





 DICTEE PREPAREE : étape 5 dictée n°10 (suite)
n° 1 à 4 : revoir le tracé des lettres sur la réglure Seyes.
Faire lire les mots du n° 5. Les syllabes détachées facilitent la lecture des plus lents. Faire copier quelques mots.
Dictée du jour : "une école modèle. la comète a paru. jules a de l'activité. " (expliquez ce qu'est une comète). L'enfant lit une phrase. On lui fait remarquer les accents, d'éventuelles lettres muettes. On peut éventuellement faire copier la phrase puis un peu plus tard dans la journée on fait écrire cette phrase sous la dictée.

Selon la force de l'enfant travaillez sur une une ou plusieurs phrases. La quantité viendra progressivement

Les dictées sont préparées en laissant du temps entre la préparation et sa réalisation sur le cahier de classe. Les mots sont tous composés sans lettre muette et avec des syllabes connues des enfants.

FRÉDI, SUZETTE ET LE CANARD BOITEUX :  Au début (5 premiers chapitres) il est normal de rester deux ou trois jours (voire la semaine) sur le même chapitre. N'entreprendre le jeu de lecture correspondant que lorsque la lecture est fluide. Comme le Delile, Frédi, Suzette et le Canard boiteux est en avancement libre SOUS LE CONTRÔLE DE L'ADULTE.

ANALYSE  : rien pour aujourd'hui


CONJUGAISON : à partir du tableau en couleurs >>>

Récitation  à l'oral pour tout le monde, en martelant bien les terminaisons.
A l'écrit sur le cahier de classe pour ceux qui le peuvent.

ÊTRE au présent
Je suis -S-u-i-s-, tu es -e-s-, il/elle est -e-s-t-
nous sommes -s-o-m-m-e-s-, vous êtes -ê-t-e-s-, ils/elles sont -s-o-n-t-

CAHIER DE CLASSE



CALCUL GRIP : page 68 le centimètre, le décimètre, le mètre




---------------------------------------------------------
Clara, Emmy et Louise

LECTURE COURANTE CE1 : Quinze Histoires de Gros-Pia >>>>

Continuez votre lecture à voix haute en notant l'avancement de vos progrès. Restez un ou deux jours (maxi) par page. Chaque page doit être lue avec fluidité, le sens des mots doit être bien compris. Faire attention aux liaisons (en les notant préalablement si 
nécessaire).  Faites les exercices en fin de chapitre : à l'oral (sachons lire) et à l'écrit (Les jeux des mots ou Sur la route de la phrase)

ECRITURE :  les majuscules (une par jour)Aujourd'hui P comme Papa. Les lettres sont classées sur le tableau par ressemblance des tracés.


MATHEMATIQUES : Méthode de Singapour CE1
Voir https://www.lalibrairiedesecoles.com/

Continuez à votre rythme. Si possible chaque jour y compris mercredis et fins de semaines

DICTEES PREPAREES pour la 11è >>>  

n° 1 page 8. "Nous avons la figure propre. Vous avez une tache sur le front." (laissez un temps entre la préparation et la dictée proprement dite)

ANALYSE : "Mardi Léa achètera les journaux." Le verbe est achètera (rectangle couché) ; qui est-ce qui achètera ? c'est Léa (nom propre=hexagone).  Léa achètera quoi ? les (rond dans l'hexagone) journaux (hexagone). Léa achètera les journaux quand ? mardi (hexagone). Léa est un nom féminin singulier (f.s.) ; journaux est un nom masculin pluriel (m.pl.).

ORTHOGRAPHE PAS À PAS (Delile) : avancer d'une page

CALCUL CHOU ROMANESCO : Continuer les calculs afin d'automatiser progressivement la connaissance de la table d'addition/soustraction.
Voir le corrigé >>>

CONJUGAISON : bien réviser quotidiennement les temps simples (sur fond jaune dans notre tableau). Tous les deux jours sur le cahier de classe (en alternance avec l'analyse) avancer les conjugaisons à partir de là où nous nous sommes arrêtés. Présent, imparfait, passé simple, futur, successivement pour chacun des 5 verbes (avoir, être, couper, rester, finir)
Aujourd'hui AVOIR au passé simple ; télécharger et imprimer le tableau en couleurs >>>
J'eus, tu eus, il/elle eut
nous eûmes, vous eûtes, ils/elles eurent

CAHIER DE CLASSE


Posts les plus consultés de ce blog

SEMAINE 23/36 lundi 16 mars 2020 + NOS MANUELS

SEMAINE 27/36, jeudi 16 avril 2020