SEMAINE 24/36 vendredi 27 mars 2020



DELILE : continuer la lecture, toujours en notant les progrès de votre enfant. Faites moi un point par mail en fin de semaine, afin que je reporte sur mon carnet comme si les enfants étaient en classe. J'imagine que plusieurs élèves atteignent bientôt la page 64. Pour les autres, en particulier les plus lents, ne vous découragez pas. Entrainez-vous souvent. Ceux d'entre vous arrivant à la page 55 peuvent démarrer les histoires en fin du livre (page 66 : Le petit chien et les chatons).

CUISSART : étape 52 BR de arBRE (3jours = vendredi, samedi, dimanche).
Aujourd'hui n°1 de "bri, bro, bru, ..." à "breuvage". Faire lire, écrire les mots en copie sur l'ardoise ou sur feuille libre, sans faire de faute.


 DICTEE PREPAREE : étape 6 dictée n°8 (suite)
n° 1 à 4 : revoir le tracé des lettres sur la réglure Seyes.
Faire lire les mots du n° 6. Les syllabes détachées facilitent la lecture des plus lents. Faire copier quelques mots.
Dictée du jour : "la locomotive a été vite à la ville. " L'enfant lit une phrase. On lui fait remarquer les accents, d'éventuelles lettres muettes. On peut éventuellement faire copier la phrase puis un peu plus tard dans la journée on fait écrire cette phrase sous la dictée.
Copie : évite le pavé rude. va à la cave. vide la cuve.

Selon la force de l'enfant travaillez sur une une ou plusieurs phrases. La quantité viendra progressivement

Les dictées sont préparées en laissant du temps entre la préparation et sa réalisation sur le cahier de classe. Les mots sont tous composés sans lettre muette et avec des syllabes connues des enfants.


FRÉDI, SUZETTE ET LE CANARD BOITEUX : suite, chacun à sa vitesse.

ANALYSE  : rien pour aujourd'hui


CONJUGAISON : à partir du tableau en couleurs >>>

le présent du verbe COUPER (sans insister)
je coupe -e-, tu coupes -es- ,il/elle coupe -e-
nous coupons -ons-, vous coupez -ez-, ils/elles coupent -ent-

RECITATION : la chanson des oiseaux. Victor Hugo
(à réciter vendredi 3 avril 2020)

Chanson des oiseaux


Avril ouvre à deux battants
Le printemps;
L'été le suit, et déploie
sur la terre un beau tapis
Fait d'épis,
D'herbe, de fleurs et de joie.


Les pivoines sont en feu;
Le ciel bleu
allume cent fleurs écloses;
Le printemps est pour nos yeux
Tout joyeux
Une fournaise de roses.


Victor Hugo



LES FONDAMENTAUX CP : n° 2 le mot

CALCUL GRIP : page 70 Problèmes et schémas






CAHIER DE CLASSE



---------------------------------------------------------
Clara, Emmy et Louise

LECTURE COURANTE CE1 : Quinze Histoires de Gros-Pia >>>>

Continuez votre lecture à voix haute en notant l'avancement de vos progrès. Restez un ou deux jours (maxi) par page. Chaque page doit être lue avec fluidité, le sens des mots doit être bien compris. Faire attention aux liaisons (en les notant préalablement si 
nécessaire).  Faites les exercices en fin de chapitre : à l'oral (sachons lire) et à l'écrit (Les jeux des mots ou Sur la route de la phrase)

ECRITURE :  les majuscules (une par jour)Aujourd'hui R comme Riri.



MATHEMATIQUES : Méthode de Singapour CE1
Voir https://www.lalibrairiedesecoles.com/

Continuez à votre rythme. Si possible chaque jour y compris mercredis et fins de semaines

DICTEES PREPAREES pour la 11è >>>  

n° 3 page 8. "Je me lave le visage et le corps avec un bon petit savon. Nous avons vu le bouchon du flacon." (laissez un temps entre la préparation et la dictée proprement dite)

ANALYSE : "nous avons vu le bouchon [du] flacon." Le verbe est avons vu (verbe voir=rectangle couché) ; qui est-ce qui a vu ? c'est nous (pronom personnel, remplace un nom de personne=hexagone en pointillé).  nous avons vu quoi ? le (rond dans l'hexagone) bouchon (hexagone). Le mot flacon est un nom de chose (hexagone) qui nous renseigne sur le bouchon ; on dit qu'il complète le nom bouchon.


CONJUGAISON : à partir du tableau en couleurs >>>

ÊTRE au passé simple;
Je fus -us-, tu fus -us-, il/elle fut -ut-,
nous fûmes -ûmes-, vous fûtes -ûtes-, ils/elles furent -urent-
Bien faire remarquer que ces terminaisons sont identiques à celles du verbe AVOIR.


ORTHOGRAPHE PAS À PAS (Delile) : avancer d'une page (une page peut être faite sur 2 jours si nécessaire.

CALCUL CHOU ROMANESCO : Continuer les calculs afin d'automatiser progressivement la connaissance de la table d'addition/soustraction. 
Démarrer l'apprentissage de la table X2
La table X 2 correspond aux nombres pairs

Voir le corrigé >>>

CONJUGAISON : bien réviser quotidiennement les temps simples (sur fond jaune dans notre tableau). Tous les deux jours sur le cahier de classe (en alternance avec l'analyse) avancer les conjugaisons à partir de là où nous nous sommes arrêtés. Présent, imparfait, passé simple, futur, successivement pour chacun des 5 verbes (avoir, être, couper, rester, finir)
Aujourd'hui AVOIR au passé simple ; télécharger et imprimer le tableau en couleurs >>>
J'eus, tu eus, il/elle eut
nous eûmes, vous eûtes, ils/elles eurent

CAHIER DE CLASSE
 écriture : deux lignes de R, une ligne de r, une ligne de Riri.
dictée : n°3 page 8
analyse : "Avril ouvre [à] deux battants le printemps."
le verbe est ouvre (verbe ouvrir=rectangle couché). Qui est-ce qui ouvre ? c'est Avril (nom propre de mois=hexagone). Avril ouvre quoi ? le (article=rond) printemps(nom=hexagone). Avril ouvre le printemps comment ? [à] deux (adjectif=carré) battants (nom de chose=hexagone)



Posts les plus consultés de ce blog

SEMAINE 23/36 lundi 16 mars 2020 + NOS MANUELS

SEMAINE 27/36, jeudi 16 avril 2020