SEMAINE 26/36, jvendredi 10 avril



DELILE : Page en cours. N'hésitez pas à réviser les pages antérieures.

Pour ceux qui terminent Delile et qui ne peuvent imprimer Frédi Suzette et le Canard boiteux + Jeux de Lecture, je suis à l'école tous les après-midi  et je peux vous faire passer les exemplaires si vous venez à l'école ou si vous m'indiquez une adresse postale à laquelle je vous transmettrai les livrets.

CUISSART : étape 55 PR de pamPRE. n° 1 (de pru à prodigue). Bien expliquer le sens des mots. Faire lire, écrire quelques syllabes/mots en copie sur l'ardoise ou sur feuille libre, sans faire de faute.




 DICTEE PREPAREE : étape 7 dictée n°9
"Marie a égaré sa bobine."
revoir l'écriture des lettres è, t et c

ANALYSE : la phrase de dictée. (oralement ou bien sur le cahier de classe) 
Le verbe est "a égaré".
Qui est-ce qui a égaré ? c'est Marie (nom de personne=hexagone). Marie a égaré quoi ? sa bobine. Bobine est un nom de chose = hexagone). Sa est un adjectif possessif = carré (attaché à l'hexagone de Marie car ce mot nous dit que la bobine appartient à Marie). Si l'enfant dit que "sa" est un article, laissez-le le représenter par un rond dans l'hexagone. (sans insister).

CAHIER DE CLASSE :


CONJUGAISON : oralement revoir COUPER et RESTER au présent. Bien faire dire les terminaisons.
Je coupe -e-   nous coupons -ons-
tu coupes -es-    vous coupez -ez-
il ou elle coupe -e-   ils ou elles coupent -ent-


FRÉDI, SUZETTE ET LE CANARD BOITEUX : (pour ceux qui on terminé le Delile uniquement).
Continuer sans se presser, chacun à sa vitesse. On peut rester la semaine sur un chapitre.
Le ju de lecture correspondant doit être réalisé lorsqu'on a achevé la page en cours.

ANALYSE  : oralement
revoir : un verbe est un mot qui dit souvent que l'on fait quelque chose). Un nom est un mot qui sert à appeler une personne, un animal ou une chose. Un article est un petit mot qui détermine un nom (le/la/les/un/une/des). Un adjectif est un mot qui complète un nom.
Exemple : Papa prête sa cravate.
Dans cette phrase, le verbe est prête (rectangle couché)

Posons des questions au verbe : qui est-ce qui prête ? c'est Papa (nom de personne (hexagone)
Papa prête quoi ? sa cravate
cravate est un nom de chose
sa est un adjectif possessif qui détermine cravate (sans insister).


LES FONDAMENTAUX CP : n° 4




CALCUL GRIP : page 78 Douze (dix-deux)

GEOGRAPHIE : la pluie


ANGLAIS : Gogo's adventures in english.
Nous avons regardé environ les 15 premières minutes de ce petit dessin animé (par tranches de 2/3 minutes). Les enfants regardent puis répètent les mots/phrases (en utilisant la pause si nécessaire).



---------------------------------------------------------
Clara, Emmy et Louise

LECTURE COURANTE CE1 : Quinze Histoires de Gros-Pia >>>>

Continuez votre lecture à voix haute en notant l'avancement de vos progrès.   Faites les exercices en fin de chapitre : à l'oral (sachons lire) et à l'écrit, sur le cahier de classe par exemple (Les jeux des mots ou Sur la route de la phrase)

ECRITURE :  les majuscules (une par jour) Aujourd'hui E / e / Emmy (une ligne de chaque)
Le E n''est pas une lettre aisée à tracer. Il faudra certainement s'entraîner au brouillon avant d'écrire sur le cahier de classe.



MATHEMATIQUES : Méthode de Singapour CE1
Voir https://www.lalibrairiedesecoles.com/

Continuez à votre rythme. Si possible chaque jour y compris mercredis et fins de semaines

DICTEES PREPAREES pour la 11è >>>  

n° 3 page 10. "Nous avions vu une tache sur la signature de René. Vous aviez lu une ligne de votre leçon." (laissez un temps entre la préparation et la dictée proprement dite)
Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point. En attendant de connaître le tracé de toutes les majuscules, on utilise les lettres capitales (lettres bâtons) pour les lettres encore inconnues.

ANALYSE : "Nous avions vu une tache."
Le verbe est avions vu (verbe avoir vu à l'imparfait, 1è personne du pluriel rectangle couché) ; qui est-ce qui a vu  ? c'est nous (pronom personnel=hexagone en pointillés). Nous avons vu quoi ? une (article=rond dans l'hexagone) tache (nom commun=hexagone).

CONJUGAISON : à partir du tableau en couleurs >>>

Revoir encore l'imparfait du verbe AVOIR et du verbe ÊTRE.

ORTHOGRAPHE PAS À PAS (Delile) : avancer d'une page (une page peut être faite sur 2 jours si nécessaire.

CALCUL CHOU ROMANESCO : Continuer les calculs afin d'automatiser progressivement la connaissance de la table d'addition/soustraction. Voir le corrigé >>>
Revoir tables x2 et x3


CAHIER DE CLASSE :
à venir







Posts les plus consultés de ce blog

SEMAINE 23/36 lundi 16 mars 2020 + NOS MANUELS

SEMAINE 27/36, jeudi 16 avril 2020