SEMAINE 27/36, vendredi 17 avril 2020


DELILE : Page en cours. N'hésitez pas à réviser les pages antérieures. Félicitation à tous car je vois, grâce à vos retours, que la lecture et le travail en général avancent bien

Pour ceux qui terminent Delile et qui ne peuvent imprimer Frédi Suzette et le Canard boiteux + Jeux de Lecture, je suis à l'école tous les après-midi  et je peux vous faire passer les exemplaires si vous venez à l'école ou si vous m'indiquez une adresse postale à laquelle je vous transmettrai les livrets. Nelson, ton livre de calcul est à l'école.

CUISSART : étape 56 GR de tiGRE. n°3 (de gros à un grondement). Bien expliquer le sens des mots. Faire lire, écrire quelques syllabes/mots en copie sur l'ardoise ou sur feuille libre, sans faire de faute.



DICTEE PREPAREE : étape 7 dictée n°10
"la farine de la fève sera fade."
revoir l'écriture des lettres a, p et e

ANALYSE : Malo compte les quilles.
Le verbe est compte (rectangle couché). Qui est-ce qui compte ? c'est Malo (nom propre de personne (hexagone). Malo compte quoi ? Les (article=rond dans l'hexagone) quilles (nom commun de chose=hexagone).

CAHIER DE CLASSE :



CALCUL GRIP : page 81 addition et multiplication



 

 LECON DE CHOSES : l'air


 ---------------------------------------------------------
Clara, Emmy et Louise

LECTURE COURANTE CE1 : Quinze Histoires de Gros-Pia >>>>

Continuez votre lecture à voix haute en notant l'avancement de vos progrès. Faites les exercices en fin de chapitre : à l'oral (sachons lire) et à l'écrit, sur le cahier de classe par exemple (Les jeux des mots ou Sur la route de la phrase)

ECRITURE :  les majuscules (une par jour) Aujourd'hui W / w / Willy (une ligne de chaque)




MATHEMATIQUES : Méthode de Singapour CE1
Voir https://www.lalibrairiedesecoles.com/

Continuez à votre rythme. Si possible chaque jour y compris mercredis et fins de semaines

DICTEES PREPAREES pour la 11è >>>  

n°2 page 11. salon, tartine, miel, pastille, arbre, tombe, fondu, feuille, balcon
"La feuille de l'arbre tombe sur le balcon. Tu eus une tartine de miel et il eut une pastille qui a fondu dans la bouche" (laissez un temps entre la préparation et la dictée proprement dite)
Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.
Revoir encore si nécessaire les sons ILLE EILLE AILLE OUILLE EUIL EUILLE sur le Delile

ANALYSE : "La feuille [de] l'arbre tombe [sur] le balcon."
Le verbe est tombe (verbe tomber au présent=rectangle couché) ; qui est-ce qui tombe  ? c'est la (article=rond dans l'hexagone de feuille) feuille (hexagone). la feuille tombe où ? [sur] le (article =rond dans l'hexagone de balcon) balcon (nom commun=hexagone). Le nom arbre (et son article élidé l' = rond dans l'hexagone) complète le nom feuille. (Hexagone relié à celui de arbre).

Nous savons que les mots ont une nature (verbe, nom, article, adjectif,...) ; ils ont aussi une fonction (sujet du verbe, complément du verbe, ...). cf page 50 du livre d'analyse

Pour trouver la fonction d'un mot dans la phrase, on pose des questions au verbe. Le mot qui répond à la question "qui est-ce qui ... ?" est sujet du verbe. Le mot qui répond à la question "où ... ?" est complément de lieu du verbe.(Sans insister).

C'est en répondant aux questions posées au verbe que je trouve la fonction des mots dans la phrase.

-qui est-ce qui ? -> sujet du verbe
- où -> complément de lieu du verbe
- quoi -> complément d'objet


Analysons le mot feuille : nom commun, féminin singulier, sujet du verbe tombe.

CONJUGAISON : à partir du tableau en couleurs >>>


Le verbe RESTER au futur.
Rappels : les terminaisons du futur sont celles du verbe AVOIR au présent. Tous les verbes (il en existe environ 5 000) ont la même terminaison.Ici on écrit le verbe à l'infinitif et on ajoute les terminaisons
Je resterai -ai-         nous resterons -ons
tu resteras -as-        vous resterez -ez-
il/elle restera -a-     ils/elles resteront -ont-

ORTHOGRAPHE PAS À PAS (Delile) : avancer d'une page (une page peut être faite sur 2 jours si nécessaire.

CALCUL CHOU ROMANESCO : Continuer les calculs afin d'automatiser progressivement la connaissance de la table d'addition/soustraction. Voir le corrigé >>>
Découvrir table X4


CAHIER DE CLASSE :








Posts les plus consultés de ce blog

SEMAINE 23/36 lundi 16 mars 2020 + NOS MANUELS

SEMAINE 27/36, jeudi 16 avril 2020