SEMAINE 28/36, jeudi 7 mai 2020

DELILE : Continuer la reprise des pages Delile, en particulier les pages qui présentent une difficulté :
- page 23 un/est
- page 27 e "è" au milieu d'une syllabe
- page 29 e "è" devant une lettre double
- page 35 ez/er "é"
- pages 32, 37, 38 devant mbp je remplace le n par un m dans les sons on/en/an/in
- page 39 c "s" devant e et devant i
- page 40 devant a/o/u je mets une cédille sous le c pour le faire siffler
- page 42 s "z" entre deux lettres voyelles
- page 43 h muet/h aspiré
- page 49 ent pluriel des verbes
- page 59 y "ii"
- page 62 k/ch"k"


CUISSART : étape 57 DR de caDRE. n°2 (de La jeune fille à agaçant). Bien expliquer le sens des mots. Faire lire, écrire quelques syllabes/mots en copie sur l'ardoise ou sur feuille libre, sans faire de faute. Le mot mira est de la famille de miroir, admirer, ...


DICTEE PREPAREE : étape 8 dictée n°8
"l'amazone caracole sur sa cavale." expliquer ce qu'est une amazone (une cavalière), une cavale (une jument) et caracoler (sauter, faire des cabrioles).


ANALYSE :" médor va te mordre."
Le verbe conjugué est va (rectangle couché). Mordre est aussi un verbe mais il n'est pas conjuguer, on dit qu'il est à l'infinitif (sans insister). Qui est-ce qui va ? c'est médor (nom propre d'animal (hexagone). Médor va quoi ? te (qui veut dire toi). Te remplace un nom de peronne. Un mot qui remplace un nom s'appelle un pronom personnel (hexagone en pointillés).

CALCUL GRIP : page 83 treize




---------------------------------------------------------
Clara, Emmy et Louise,

Revoyez également les pages du Delile qui présentent quelques difficultés. Revoyez aussi les conjugaisons déjà étudiées. Je vous appellerai ce soir pour savoir jusqu'où vous êtes avancées. 

 
LECTURE COURANTE CE1 : Quinze Histoires de Gros-Pia >>>>

Continuez votre lecture à voix haute en notant l'avancement de vos progrès. Faites les exercices en fin de chapitre : à l'oral (sachons lire) et à l'écrit, sur le cahier de classe par exemple (Les jeux des mots ou Sur la route de la phrase)

ECRITURE :  les majuscules (une par jour) Aujourd'hui A/a/Anna (une ligne de chaque)




MATHEMATIQUES : Méthode de Singapour CE1
Voir https://www.lalibrairiedesecoles.com/

Continuez à votre rythme. Si possible chaque jour y compris mercredis et fins de semaines

DICTEES PREPAREES pour la 11è >>>  

(à compléter)

ANALYSE : "Mon frère m'a donné des dragées."
le verbe est "a donné" (rectangle couché). Qui est-ce qui a donné ? c'est mon (adjectif possessif = carré) frère (nom commun de personne = hexagone). Mon frère a donné des dragées à qui ? à moi, représenté par m' (pronom personnel=hexagone en pointillés).

Analysons le mot "frère" : nom commun de personne, masculin singulier, sujet du verbe a donné.


CONJUGAISON : à partir du tableau en couleurs >>>


revoir toutes les conjugaisons du futur.  AVOIR, ETRE, COUPER, RESTER, FINIR

-ai-         -ons
-as-        -ez-
-a-         -ont-

ORTHOGRAPHE PAS À PAS (Delile) : avancer d'une page (une page peut être faite sur 2 jours si nécessaire.

CALCUL CHOU ROMANESCO : Continuer les calculs afin d'automatiser progressivement la connaissance de la table d'addition/soustraction. Voir le corrigé >>>
Découvrir table X5 

A revoir très souvent : le résultat d'une addition s'appelle le total ou la somme
le résultat d'une soustraction s'appelle la différence ou le reste
le résultat d'une multiplication s'appelle le produit

le résultat d'une division s'appelle le quotient


CAHIER DE CLASSE :

(à compléter)









Posts les plus consultés de ce blog

SEMAINE 23/36 lundi 16 mars 2020 + NOS MANUELS

SEMAINE 27/36, jeudi 16 avril 2020