SEMAINE 28/36, mardi 5 mai 2020

DELILE : J'espère que vous avez conservé un contact avec la lecture pendant les vacances. Nous reprenons notre avancement. A ceux qui ont terminé le livre je conseille de reprendre les pages Delile, en particulier les pages qui présentent une difficulté :
- page 23 un/est
- page 27 e "è" au milieu d'une syllabe
- page 29 e "è" devant une lettre double
- page 35 ez/er "é"
- pages 32, 37, 38 devant mbp je remplace le n par un m dans les sons on/en/an/in
- page 39 c "s" devant e et devant i
- page 40 devant a/o/u je mets une cédille sous le c pour le faire siffler
- page 42 s "z" entre deux lettres voyelles
- page 43 h muet/h aspiré
- page 49 ent pluriel des verbes
- page 59 y "ii"
- page 62 k/ch"k"


CUISSART : étape 57 DR de caDRE. n°1 (de dra à entendre). Bien expliquer le sens des mots. Faire lire, écrire quelques syllabes/mots en copie sur l'ardoise ou sur feuille libre, sans faire de faute.




DICTEE PREPAREE : étape 7 dictée n°10
"le fagot d'épines sera lié." Expliquer qu'un fagot est un tas de petites branches que l'on attache (lie) avec une ficelle. Epines est au pluriel car il y a plusieurs épines dans un fagot.
revoir l'écriture des lettres voyelles a, e, i, o, u et y

ANALYSE :" mardi léa achètera le journal."
Le verbe est achètera (rectangle couché). Qui est-ce qui achètera ? c'est léa (nom propre de personne (hexagone). léa achètera quoi ? le (article=rond dans l'hexagone) journal (nom commun de chose=hexagone). Léa achètera le journal quand ? mardi (nom commun (hexagone attaché au rectangle du verbe achètera.

CAHIER DE CLASSE : à venir





CALCUL GRIP : page 82 Partager un groupe de 12


 





 ---------------------------------------------------------
Clara, Emmy et Louise,

Revoyez également les pages du Delile qui présentent quelques difficultés. Revoyez aussi les conjugaisons déjà étudiées. Je vous appellerai ce soir pour savoir jusqu'où vous êtes avancées. 

 
LECTURE COURANTE CE1 : Quinze Histoires de Gros-Pia >>>>

Continuez votre lecture à voix haute en notant l'avancement de vos progrès. Faites les exercices en fin de chapitre : à l'oral (sachons lire) et à l'écrit, sur le cahier de classe par exemple (Les jeux des mots ou Sur la route de la phrase)

ECRITURE :  les majuscules (une par jour) Aujourd'hui ... (à compléter) (une ligne de chaque)




MATHEMATIQUES : Méthode de Singapour CE1
Voir https://www.lalibrairiedesecoles.com/

Continuez à votre rythme. Si possible chaque jour y compris mercredis et fins de semaines

DICTEES PREPAREES pour la 11è >>>  

(à compléter)
ANALYSE :
(à compléter)


CONJUGAISON : à partir du tableau en couleurs >>>


Le verbe FINIR au futur.
Rappels : les terminaisons du futur sont celles du verbe AVOIR au présent. Tous les verbes (il en existe environ 5 000) ont la même terminaison.Ici on écrit le verbe à l'infinitif et on ajoute les terminaisons
Je finirai -ai-         nous finirons -ons
tu finiras -as-        vous finirez -ez-
il/elle finira -a-     ils/elles finiront -ont-

ORTHOGRAPHE PAS À PAS (Delile) : avancer d'une page (une page peut être faite sur 2 jours si nécessaire.

CALCUL CHOU ROMANESCO : Continuer les calculs afin d'automatiser progressivement la connaissance de la table d'addition/soustraction. Voir le corrigé >>>
Découvrir table X5 

A revoir très souvent : le résultat d'une addition s'appelle le total ou la somme
le résultat d'une soustraction s'appelle la différence ou le reste
le résultat d'une multiplication s'appelle le produit
le résultat d'une division s'appelle le quotient


CAHIER DE CLASSE :

(à compléter)







Posts les plus consultés de ce blog

SEMAINE 23/36 lundi 16 mars 2020 + NOS MANUELS

SEMAINE 27/36, jeudi 16 avril 2020